Quand on a un véhicule, il est important de l’assurer. Ceci permet d’avoir une garantie de prise en charge en cas d’accident. Cependant, chez les maisons d’assurance, plusieurs options sont mises à la disposition de toute personne qui souhaite souscrire à une assurance. Il s’agit des formules d’assurance. A quel point se situe la prise en charge dans chacune de ces formules ? Lisez la suite de cet article pour le savoir.

L’assurance au tiers

Dès lors qu’un véhicule est mis en circulation, le propriétaire doit au minimum souscrire à une assurance au tiers. Si vous pensez trouver les meilleures garanties pour protéger vos proches en cas d’accident, l’assurance au tiers est le choix idéal. En effet, elle prend uniquement en charge les dégâts causés sur de tierces personnes lors d’un accident de circulation. Le propriétaire du véhicule n’y est pas inclus même si c’est lui qui souscrit à l’assurance. Aussi, ce type d’assurance prend les dégâts matériels en charge mis à part ceux causés sur l’homme. En y souscrivant, vous serez donc épargné de toutes les charges qui ne touchent pas votre personne, en cas d’accident.

L’assurance intermédiaire

Certains pensent que l’assurance intermédiaire est une version un peu plus avancée de l’assurance au tiers et cela peut se justifier. En effet, l’assurance intermédiaire, en plus de la prise en charge des tiers en cas d’accident, permet de garantir la prise en charge de certains types de dégâts. Il s’agit souvent de bris de glace, d’incendie ou de vol. Les catastrophes climatiques telles que l’inondation, le glissement de terrain ou les avalanches peuvent aussi être incluses. Compte tenu de ces avantages, l’assurance intermédiaire est idéale pour les propriétaires de véhicule au petit budget. En effet, elle leur épargne les dépenses imprévues suite aux accidents qui surviendraient en dehors des routes.

L’assurance tous risques

Ce niveau d’assurance offre une couverture plus avancée à ceux qui y souscrivent. En effet, en plus des avantages des formules présentées plus haut, elle prend aussi d’autres extensions en charge. Une fois que vous souscrivez à une assurance tous risques, tous les frais découlant d’un accident seront à la charge de votre assureur. Ce dernier devra aussi vous verser des indemnités si votre véhicule est volé ou endommagé. Les possibles frais d’hospitalisation ou les frais d’obsèques sont aussi à sa charge. L’assurance tous risques est la formule idéale pour garantir ses finances en cas d’accident. Par ailleurs, vous pouvez aussi discuter avec votre assureur dans l’optique d’ajouter certaines garanties à votre contrat d’assurance tous risques. Il est vrai que votre prime d’assurance en sera plus élevée, mais vous pourrez conduire votre véhicule en toute sérénité en sachant qu’en cas d’événements malencontreux, vous n’aurez pas de souci à vous faire.

Quelques précisions

Quand on souscrit à une assurance, il est possible de réduire sa prime, quelle que soit la formule avec une astuce toute simple : le bonus malus. Il s’agit d’un moyen de récompenser les conducteurs pour la prudence donc ils font preuve au volant. Le bonus malus est, en fait, un coefficient qui réduit votre prime, chaque année que vous passez sans accident où votre responsabilité est impliquée. Ainsi, en conduisant de façon raisonnable et selon le code de la route, vous serez en mesure de couvrir facilement vos frais d’assurance et réaliser des économies.

Assurance auto : les differentes formules possibles