Le contrat de travail d’un salarié est régi par des règles simples et bien définies. Les absences au poste de travail pour raison de maladie, vacances ou accident, sont prévues dans ledit contrat de travail. À cet effet, il est important et nécessaire de respecter les dispositions prévues pour une meilleure collaboration. Dans le cas contraire, un contrôle peut désagréablement vous surprendre. Trouvez dans les lignes suivantes, plus de détails sur ce qu’il faut savoir du contrôle arrêt maladie et vacance.

Les raisons de l’arrêt maladie

Le salarié ne peut être efficace et productif que lorsqu’il est en bonne santé. Ainsi, lorsque la maladie survient, il est obligé de s’absenter du boulot pour se faire soigner et se reposer. Cet arrêt correspond à l’arrêt maladie qui conduit aux congés maladie. Outre la maladie, les accidents et vacances sont aussi des motifs d’arrêt de travail et de congés.

Procédure de contrôle arrêt maladie et vacances

Certificat médical

En cas de maladie, le salarié doit nécessairement informer son employeur du motif de son absence au travail. Dans le même temps, une simple information ne suffit pas pour justifier l’absence au travail. Après avoir prévenu l’employeur, le salarié souffrant devra justifier de son absence avec un certificat médical. Ce document est délivré par le médecin traitant et doit parvenir au premier responsable de l’entreprise, 2 jours après l’arrêt de travail.

Ce délai doit être respecté afin de rentrer en possession des indemnités prévues à cet effet. La sécurité sociale prévoit en fait, des compensations financières journalières en cas d’arrêt maladie du salarié.

Obligation de présence

Une fois le certificat médical à disposition, votre médecin traitant va définir la durée de votre repos. Par la même occasion, il précisera la date de reprise de vos travaux.

L’obligation de présence concerne surtout le respect des recommandations du médecin traitant. Lorsque ce dernier vous prescrit une durée définie de repos, vous avez l’obligation de la respecter strictement. Dans ce cas, vous n’êtes pas autorisé à vaquer à d’autres occupations ou à vous reposer ailleurs. Lorsque vous sentez le besoin de passer vos congés maladie chez un parent, vous devez nécessairement le signaler à votre médecin. Ce dernier le précisera dans votre arrêt de travail, de même que l’adresse du domicile de votre parent. Seul le médecin est autorisé à modifier les conditions de votre arrêt de travail, ou vous autoriser à sortir.

Voyager en cas d’arrêt maladie

Hors département

Comme préciser plus haut, les conditions d’arrêt maladie sont définies par le médecin traitant. Cependant, vous pouvez voyager hors de votre département durant vos congés maladie, uniquement quand vous vous adressez à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Mais la réponse sera un refus, car votre employeur doit être au courant de votre situation. À ce propos, il peut à tout moment commanditer un contrôle sanitaire à votre domicile.

Hors pays

Prévoir aller à l’étranger pendant l’arrêt maladie requiert une autorisation de la caisse d’assurance. Cette autorisation pourra être disponible si vous informez l’assurance une quinzaine de jours à l’avance. Toutefois, obtenir de ladite autorisation n’est pas synonyme de bénéficier des indemnités journalières. La seule condition qui se pose à vous est la convention qui lie votre pays de destination avec l’assurance maladie française.

Que savoir du controle arret maladie et vacances ?