Le diable, comme on dit, est dans les détails, et tout récit nécessite un antagoniste solide. Cette divinité antique étant sans doute l’un des premiers démons réels d’une religion majeure, les détails de l’histoire d’Apophis sont fascinants à découvrir.

Apophis : Qui est-il ?

Apophis est l’une des créatures les plus connues au monde. Il s’agit d’un dieu du mal, du chaos, des ténèbres et de la dévastation.

La mythologie d’Apophis a été racontée pour suggérer qu’il était autrefois le dieu du soleil, mais qu’il a été rétrogradé lorsque Râ est entré en scène. En conséquence, Râ et Apophis sont continuellement en désaccord, le dieu de l’aube souhaitant que Râ échoue dans sa mission.

Apparence

Apophis a été surnommé « lézard maléfique » et « serpent du Nil » en raison de sa taille, ce qui explique qu’on le qualifie de serpent. Quelques rumeurs ont circulé concernant les spécificités de son apparence. Des légendes suggèrent que son corps mesure environ 15 mètres de long, par exemple. D’autres prétendent que son crâne est composé de silex, une forme de pierre dure et tranchante. L’un des noms d’Apophis est probablement dérivé d’un terme égyptien qui signifie « glisser ». Apophis est tristement célèbre pour avoir été évité et mis à l’écart, c’est pourquoi l’expression « craché » pourrait être une bonne expression à utiliser. Vous pouvez découvrir des accessoires intriguants ici.

Apophis a souvent été représenté comme un serpent d’or d’un kilomètre de long qui cherchait à dévorer le soleil chaque nuit lorsque Rê voyageait dans les enfers, dans ce qui est probablement des récits romains ultérieurs.

Apophis est l’une des rares divinités égyptiennes à être représentée dans toute sa gloire hideuse à travers les âges.

Famille

Apophis est le fils de la déesse Neith, chasseur devenu guerrier. Râ, Hathor, Sobek, Thot et Serqet étaient tous frères et sœurs d’Apophis.

Origine

En ce qui concerne les histoires d’Apophis, ses confrontations avec Râ sont les plus connues. Jusqu’à ce qu’il disparaisse chaque jour sous la surface de la Terre, Râ chevauchait sa barge solaire (appelée char dans d’autres traditions), traversant le ciel. Lorsque Rê était aux enfers, le gigantesque serpent tentait de l’empêcher de ramener l’aube.

Des défenseurs se trouvaient sur la barge de Rê pour ouvrir chaque jour le ventre du serpent afin que Rê puisse le traverser.

Seth, parmi les dieux qui accompagnaient Rê sur la barge pour le défendre d’Apophis, est peut-être le plus inattendu. Dieu du mal, des ténèbres et du chaos est aussi un nom qui lui est donné. Dans les mythes ultérieurs, Seth est remplacé par une autre divinité, comme Hathor, il ne semble donc pas que Rê et Seth aient toujours été liés.

Il existe de nombreuses légendes sur les dieux combattant et détruisant Apophis, mais il y a aussi un récit où Râ lui-même devient un chat et vainc le serpent.

Histoire

Apophis est presque totalement absent de la littérature égyptienne ancienne. Avant que son nom n’apparaisse dans l’histoire de l’Égypte, le pays a connu environ cinq pharaons. Cependant, l’art égyptien présente des représentations d’énormes serpents depuis le début de l’histoire. Il est possible qu’ils aient été les premières manifestations d’Apophis ou d’un démon qui allait créer son mythe.

Il est évident que la mythologie égyptienne a été fortement influencée par son environnement.

Les Égyptiens n’étaient pas les premiers à associer les serpents à la mort et au mal, mais les chats étaient vénérés dans l’Égypte ancienne. Le mythe de Rê sous la forme d’un chat a un sens métaphorique puisque les chats et les serpents sont des adversaires naturels.

L’anti-culte d’Apophis a été documenté dans un livre ancien entier qui comprend une série de rites destinés à le repousser. Tout dépend de cette issue, après tout. Pour sauver la planète, il doit arrêter Râ.

Cependant, il était vénéré comme l’un des dieux les plus puissants d’Egypte. Finalement, il n’a été ralenti que pour un court moment.

Apophis a été rendu responsable d’un certain nombre d’événements naturels indésirables. Par exemple, on rapporte que son agitation dans le monde souterrain provoque des tremblements de terre.

L’anti-vénération d’Apophis irait assez loin. « Le serpent serait transformé en effigie, brûlé, maudit, piétiné ou même craché par les Égyptiens. Râ et ses autres dieux en profiteraient, ainsi que le fait que le soleil se lèverait à nouveau demain.

L’incroyable créature égyptienne Apophis