La philatélie permet au collectionneur de s’instruire sur la géographie, la biographie, l’histoire, la culture et l’art. Les timbres sont des portes miniatures sur le monde. La philatélie est soumise à des règles limitées. Il n’est pas nécessaire d’acheter des baskets ou des raquettes coûteuses pour en profiter. Cependant, il y a quelques choses simples à retenir lorsque l’on collectionne des timbres.

Zoom sur la philatélie

La philatélie constitue l’étude des timbres-poste, des enveloppes timbrées, des cachets, des cartes postales et d’autres documents relatifs à la distribution postale. Le terme philatélie désigne également la collection de ces objets. Un philatéliste ne correspond pas toujours aux idées préconçues que l’on peut avoir sur les philatélistes. Un historien ou un archiviste qui étudie les timbres pour un musée ou un service postal est aussi un philatéliste. Certains philatélistes se spécialisent dans les cartes postales, les cachets, le papier à lettres ou les sceaux non postaux qui ressemblent à des timbres, appelés par les philatélistes « timbres cendrillons ». D’autres encore collectionnent ou étudient les timbres utilisés par des autorités non postales, comme ceux qui figurent sur les produits du tabac ou les licences gouvernementales.

Des milliers de timbres sont émis chaque année par les gouvernements du monde entier. Plutôt que d’essayer de les collectionner tous, un philatéliste peut se concentrer sur un sujet d’intérêt particulier. Les philatélistes polaires collectionnent les timbres émis ou oblitérés dans les régions polaires du monde. D’autres philatélistes s’intéressent aux timbres de certains pays ou de certaines périodes, ou encore à des sujets particuliers, comme les animaux ou les écrivains célèbres. L’île de Pitcairn, un minuscule territoire britannique situé sur une île isolée du Pacifique Sud, tire une partie importante de son budget annuel des philatélistes qui désirent ses timbres rares. Vous pouvez faire appel à une équipe de philatélistes pour une expertise de philatélie à Toulouse. Elle vous offre une estimation gratuite et sans engagement de votre collection de timbres et d’Histoire postale.

Le rôle d’un expert en philatélie

La différence entre un collectionneur de timbres et un philatéliste est subjective. Pourtant, un collectionneur devient un philatéliste lorsqu’il ou elle pousse son intérêt pour le hobby à un niveau supérieur. Il peut ajouter une forme d’étude au processus, plutôt que de simplement ajouter des timbres à un album et de cocher une liste. En vérité, toute personne qui passe du temps à collectionner des timbres deviendra rapidement un philatéliste, car le plaisir de ce passe-temps réside souvent dans l’élargissement de ses connaissances et l’apprentissage des timbres en question.

La philatélie ne se limite pas à la collection de timbres ou à l’étude de l’affranchissement. Il est possible d’être philatéliste sans posséder de timbres. En outre, un expert en philatélie est une personne qui collectionne et étudie les timbres-poste. Les philatélistes recherchent, étudient et exposent la production, l’utilisation et la collection des timbres. Un philatéliste collectionne les timbres-poste, qui peuvent aller des timbres classiques du XIXe siècle aux timbres modernes émis par les bureaux de poste du monde entier. Les différents types de timbres à collectionner et à étudier sont les suivants :

  • les timbres du 19e siècle ;
  • les timbres d’un pays ou d’un règne particulier ;
  • les timbres sur un même sujet (collection thématique).
Les informations essentielles sur l’expert en philatélie