Beaucoup de souscripteurs prennent la résolution de souscrire une assurance adéquate dans le but d’anticiper l’organisation et le financement des obsèques étant donné que leurs frais représentent une somme importante pour les familles endeuillées. L’assurance décès ou la prévoyance obsèques constitue une solution idéale afin de permettre à ces dernières de tirer parti de plusieurs avantages importants.

Généralité concernant l’assurance obsèques

Généralement, les souscripteurs ont la possibilité de choisir entre deux types de contrats obsèques : en prestations et en capital. Pour ce qui est des contrats en prestations, ceux-ci prévoient et organisent dans le détail toutes les modalités relatives aux cérémonies funéraires. Les familles sont déchargées de toutes les dépenses. Ils proposent des options sur mesure. Les assurés peuvent sélectionner de manière précise ce qu’ils souhaitent pour leurs funérailles. Quant aux contrats en capital, ils ne recueillent pas les volontés ou les souhaits des défunts pour l’organisation des cérémonies funéraires. Les tâches reviennent aux familles endeuillées qui se chargent de sélectionner le type de cérémonie à organiser, le cercueil, etc. Des prestations standardisées peuvent s’inclure dans un contrat en capital. Les souscripteurs définissent les montants des capitaux versés que les bénéficiaires pourront recevoir pour payer les frais relatifs aux funérailles. Cliquez sur https://www.prevoyances-obseques.fr/ pour plus d’infos. 

Ils peuvent choisir entre trois types de modes de cotisations. Pour les cotisations uniques, le versement se fait une seule fois. Pour les souscripteurs, ils profitent d’une cotisation faible. Par contre, le capital dont les bénéficiaires vont bénéficier ne sera pas suffisant pour subvenir au financement  des obsèques. Pour ce qui est des cotisations viagères, celles-ci sont versées jusqu’au décès des souscripteurs. En fonction de leur longévité, les cumuls de ces cotisations pourront excéder le capital assuré. Ainsi, ce mode de cotisation est adapté aux souscripteurs plus âgés. Quant aux cotisations temporaires, elles sont versées pendant une durée précise. Leur montant dépend donc du capital versé et de l’âge des souscripteurs.   

  

Anticiper le déroulement des cérémonies funéraires et financer leur organisation

Avec les assurances obsèques, les capitaux versés aux bénéficiaires peuvent s’employer uniquement au financement de l’organisation des obsèques. Pourtant, s’ils excèdent les dépenses funéraires, les surplus peuvent être laissés aux bénéficiaires. Les capitaux assurés se destinent à couvrir tous les frais relatifs à l’organisation des funérailles. Ils déchargent donc les familles endeuillées, dans des circonstances pénibles, de tous les soucis financiers.

Les familles des défunts peuvent bénéficier d’un grand soulagement grâce aux assurances obsèques. Elles prévoient à la fois l’organisation détaillée des obsèques ainsi que leur financement. Les capitaux souscrits sont généralement versés aux opérateurs funéraires que les souscripteurs ont choisis. Ces prestataires peuvent proposer aux souscripteurs de choisir entre la crémation ou l’inhumation, ils leur demandent aussi de sélectionner un type d’urne ou de cercueil et de faire connaître le déroulement des cérémonies.

Les souscripteurs indiquent aussi leur préférence pour des obsèques civiles ou des cérémonies religieuses. Ils peuvent demander aussi la présence d’un maître de cérémonie ou de porteurs. Ainsi, souscrire une assurance obsèques permet de décharger la famille endeuillée de toutes les formalités liées aux obsèques et de prévoir les funérailles.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance obsèques